mardi 19 octobre 2010

Là haut : Mon film

RÉSUMÉ:
Carl Fredricksen est un homme qui a passé son existence à rêver d'explorer le globe et à vouloir vivre sa vie à 100%. Mais âgé d'environ 80 ans, le Destin semble lui avoir joué un méchant tour et ses rêves ont presque disparu. Pour ne pas laisser s'échapper sa dernière chance, Carl attache alors des milliers de ballons à sa maison avec la ferme intention de la faire voler jusqu'en Amérique du Sud. Cependant, par un étrange coup du sort, un jeune garçon aventurier de 8 ans appelé Russell va s'embarquer avec le vieil homme et lui offrir une nouvelle vision de l'existence. Débute alors un incroyable voyage, durant lequel ce duo improbable devra affronter des créatures sauvages et des obstacles tous plus fous les uns que les autres... 
CRITIQUE:
Un film avec des personnages très attachants et drôles, une histoire bien ficelée. On rit, on pleure presque, on s'amuse, on est étonné...Dans ce film on passe pas toute les gammes d'émotion. J'ai adoré ce film car il plaira au tant aux petits qu'aux grands ! J’ai passé un agréable moment à suivre les aventures de cet incroyable duo plein de courage et de bonne humeur dont les rencontres (les chiens entre autres) sont vraiment hilarantes.

Le prédicateur (tome 2) : Mon roman

RÉSUMÉ:
Patrik Hedström est policier à Fjällbacka, petite ville touristique suédoise. Le corps d'une jeune Allemande assassinée est retrouvé dans la Brèche des Rois, reposant sur deux cadavres plus anciens dont il ne reste que les squelettes. Des corps qui nous entraînent en 1979... Hedström ne tarde pas à faire le lien avec la disparition de deux jeunes filles, l'identification confirme. Quelques jours plus tard, la disparition d'une jeune fille est signalée et une véritable course contre la montre s'engage pour la retrouver. Et si elle était aux mains de ce tueur sadique qui occasionne de nombreux sévices à ses victimes avant de les laisser mourir de douleur?
Les regards se tournent rapidement vers la famille Hult, dont est issu le suspect suicidé et qui semble avoir beaucoup de choses à cacher, notamment le passé trouble d'Ephraïm, le patriarche, prédicateur et escroc.
Tout cela en pleine canicule, avec personnel réduit au commissariat et Erica, la femme de Hedström, proche de l'accouchement. Avec aussi des amis encombrants qui s'invitent dans leur maison du bord de mer et Anna, la soeur d'Erica, dans une situation difficile avec son ex-mari.

CRITIQUE:
 Un excellent roman qui nous tient accroché du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux mais sans effets inutiles. Une intrigue palpitante et des tension son présente tout au long du roman. Le personnage de Patrik Hedström est sympathique, pas trop parfait comme son équipe d'enquêteur.  Plusieurs histoires s'entrecroisent, il y a des retours en arrière pour donner la parole aux victimes et l'alternance régulière entre les époques où se déroule l'histoire de l'enquête offre un bon rythme, fluide et soutenu, à l'ensemble.
Je recommande ce livre à tous !

Pauvre petit garçon! : Ma nouvelle préféré, description du personnage


Description de Dolfi: Dolfi était un enfant plutôt pitoyable même, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, au point où ses camarades de jeu, pour se moquer de lui l'appelaient laitue. Il avait de petits yeux insignifiants qui vous regardaient sans aucune personnalité. Dolfi a les cheveux bruns avec une petite mèche qui lui tombait sur le front en virgule. Il avait de vraies flûtes maigres et grêles comme jambes. Il n'était pas très fort et sportif.

Lorsqu'il devint plus vieux, Dolfi était un homme solitaire et très brillant. Il devint un homme important dans son pays. Depuis son enfance Dolfi cachait en lui de la haine qui sorti brusquement lorsqu'il fut plus vieux. Dolfi devint un homme raciste et méchant. Il influença beaucoup de gens et se fit remarquer et marqua l'histoire à sa manière.


lundi 18 octobre 2010

Dans le noir: résumé


C'est l'histoire d'un homme accusé du meurtre de sa femme. Il est condamné à la peine de mort. Un policier lui parle dans le parloir en prison. Il veut savoir la vérité sur se qui c'est vraiment passé le soir du  meurtre. Le prisonnier dit que c'est lui qui la tué. Le policier ne le croit pas, déçu il quitte le parloir et laisse le prisonnier seul. Le prisonnier repense au soir du meurtre. Le soir où il avait trouvé sa femme morte, une balle dans la tête. Elle s'était suicidée. Mais comme l'homme ne voulait pas que sa femme ait la réputation de s'être suicidé il laissa croire à la police que c'était lui qui l'avait tué. Tout ça pour la réputation de sa femme qui était écrivaine. Il repensa à la lettre qu'elle avait écrite, mais qu'il n'avait jamais pu lire car il est aveugle. 

Mollusque, vers, échinodermes, coelentérés et infusoires: Description d'un lieu



Le bord de la mer: C'est une grande plage de sable brun. Il y a beaucoup de voiliers, de bateaux de pêcheurs à l'horizon. Une route très passante et commerçante longe le bord de la mer. Il y a une odeur de poisson et de fraicheur dans l'air. Le ciel est couchant, il commence a faire froid car c'est l'automne. C'est un peu nuageux et il y a un petit vent froid d'hiver qui fait des moutons sur la mer. Le ciel est orangé, mauve et rose. La mer est bleu noir.

Ce lieu me fait penser à un lieu que je me suis déjà imaginé dans le livre Le Prédicateur (le roman que j'ai choisi). Ce sera l'histoire d'une enquêtrice. Sa maison se situe sur le bord de la mer en suède (mon lieu). Ce sera une histoire de suspense et de drame familiale. Des secret de famille sont révélé et montre le coté obscure d'une vieille famille de la région. L'enquête révèle des cadavres. Et l'enquêtrice apprend des secrets qu'elle ignorait sur sa propre famille.

Le père de son fils: La fin renouvelé


Lorsque l'appareil touche enfin le sol, le ventre de la carlingue s'enflamme instantanément. Depuis la tête jusqu'à la queue. La ligne de feu tant redoutée qui vous arrête aussitôt de respirer. Comme si le moindre souffle risquait de provoquer l'explosion fatale. François Mignault assista à ce qu'aucun père ne veut assister. Sur cette écran de télévision, dans un aéroport, il sut que son fils ne sera plus jamais la pour lui nuire ou pour lui faire du tord. C'était terminé. Maintenant tout ce temps passé ici à critiquer son seul fils qui était maintenant parti, n'avait servit a rien. François, le député, le père était redevenu un enfant.  Seul ici sans maintenant plus rien à attendre, plus rien à espérer. Il était se qu'il avait déjà souhaiter, il était lui, seul, sans son fils pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais c'est seulement lorsqu'il regarda autour de lui qu'il réalisa combien il était seul. Il regretta tout ce qu'il avait pensé durant ces quelques heures. Le député quitta François. Et le père voulait son fils.

Les Claudes: Les citations


<< Dès qu'on rencontrait l'un, l'autre n'était pas bien loin. >>
Cette citation évoque en moi l'amour et le besoin d'être avec la personne que l'on aimes. Elle me fait aussi ressentir ce que les gens qui nous entours peuvent penser de nous.


<< Les années s'écoulèrent dans leurs main qui se frôlèrent, et leurs silences disaient le lien qui les unissaient. >>
Cette phrase me fait ressentir les histoires d'amours impossible ou difficiles, qui malgré le temps passé, leur lien d'amour reste toujours aussi fort. Cette citation me fait penser aux films d'amours traditionnelles. Lorsque l'amour entre deux personnes est impossible mais ils vivent leur amour en cachette. (Roméo & Juliette)

<< Eux seuls savaient la forces et la fragilité du sentiment qui sourdait au tréfonds de leurs âmes, et nul n'était mieux placé qu'eux pour savoir qu'on ne trouble pas impunément l'eau qui dort. >>
Cette citation démontre que l'amour est fragile. Elle m'évoque les problèmes amoureux qui peuvent exister dans ma vie et dont il est mieux d'oublier.
<< Claudes était sorti de sa vie avec la même fulgurance qu'il y était entré. >>
Cette phrase montre que la vie est quelque chose que l'on peut perdre si facilement et que l'amour aussi est fragile et il faut y faire attention et réaliser la chance que l'on a.

Ça: Biographie de Monique Proulx



Scénariste et romancière, Monique Proulx fit ses études en littérature et en théâtre à l'Université Laval. Elle a été animatrice de théâtre, professeure de français et agente d'information avant de se consacrer à l'écriture. Née à Québec elle quitte sa ville en 1984 pour s'installer à Montréal.

À l'été 1980, elle décide de laisser son emploi pour écrire. Trois ans plus tard, elle publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulés Sans cœur et sans reproche. Pour ce livre elle a obtenu plusieurs prix. Ce premier livre sera suivi en 1987 d'un roman, Le Sexe des étoiles qui sera adapté pour le cinéma par la réalisatrice Paule Baillargeon. En 1993, elle signe un nouveau roman, Homme invisible à la fenêtre. Un nouvel ouvrage paraît en 1996: il s'agit d'un recueil de nouvelles portant pour titre Les Aurores montréales. Ces trois dernières œuvres; Le Sexe des étoiles, Homme invisible à la fenêtre et Les Aurores montréales seront été traduit en anglais.
Elle est de plus en plus connue en France et l'on parle d'elle au Salon du livre de Paris en 1999